Ypsé

Qui suis-je ?

Mélanie LEROY WAREMBOURG

Qui suis-je ?

J’adore mon métier !

C’est bête à dire mais tout le monde ne peut pas en dire autant. J’aime le contact avec mes clients, trouver des solutions techniques, échanger avec les artisans, chercher la perle rare qui va dynamiser la déco. Chaque phase d’un projet a ses difficultés qu’il faut dépasser et ses petits plaisirs dont il faut profiter.

Je suis viscéralement curieuse !

Curieuse de continuer à apprendre ; je n’hésite pas à interroger les artisans pour mieux comprendre les ficelles de leur métier. Curieuse de bien connaître et comprendre mes clients ; pour m’assurer de leur proposer des solutions qui leur correspondent vraiment. Curieuse du monde aussi ; j’aime le voyage qui mène à la rencontre de l’autre, de la nature et de soi-même.
Je suis une amoureuse du Monde !

Je crois profondément en l’Être Humain. Les relations bienveillantes et de confiance sont d’une importance primordiale pour moi. Je crois qu’elles facilitent l’efficacité et la performance.

Pourquoi l'Architecture d'Intérieur ?

Adolescente, je pensais que je voulais être kinésithérapeute. Mais les études de médecine et kiné n’ont pas voulu de moi.

Qu’à celà ne tienne, à presque 21 ans je me suis replongée dans les tests d’orientation que j’avais faits au collège et les ai repris, je me suis questionnée sur ce que je voulais apporter au monde, comment je me voyais passer mes journées de travail, …

Et je me suis souvenue que petite, je dessinais le plan de ma chambre à l’échelle et que je projetais plusieurs façons de l’aménager avant de déplacer tous mes meubles.
Quand je voulais changer de chambre, je vendais à mon frère ou ma sœur le projet en arguant du volume de rangement, de luminosité, de tranquillité.

Quand je jouais avec mes Playmobil®, je dessinais le plan de leur maison ou de l’école sur le sol de ma chambre avec un feutre à ardoise et recommençais tous les weekends.
Ça m’est apparu comme une évidence, si l’architecture d’intérieur était là, en moi, quand j’avais 8 ans, elle était sans doute encore quelque part en moi.

Mes études à CREAD Institut (Lyon) m’ont appris à fouiller ma créativité et à exploiter mon côté cartésien en peaufinant mon approche technique. J’ai appris à écouter et à questionner mes clients comme les artisans.

Mon métier est d’une richesse immense. Il me permet d’allier l’esthétique et la technique, le beau et le fonctionnel, les relations humaines et l’administratif. Il est un pont entre l’idéal et le rationnel. À l’intersection de tant de problématiques et solutions.

Mes valeurs

L’Humain

La curiosité

L’agilité

La tranquillité

Photo de Mélanie Leroy, architecte d'intérieure
Pictogramme bleu ypsé

Hard Skills

Pictogramme bleu ypsé

Soft Skills

Pictogramme bleu ypsé

Mad Skills

Expériences professionnelles

Architecte d’intérieur / chargée de projets chez COPERNIC – Annecy
Septembre 2017 – Décembre 2022
Types de projets : Cabinets dentaires, cabinets d’ophtalmologie, bureaux, autres cabinets médicaux, maisons et appartements, …
Phases : Du premier rendez-vous client à la réception de chantier, y compris levée des réserves.

Dessinatrice chez Fahrenberger – Neyron
Décembre 2016 – Juillet 2017
Types de projets : Pharmacies > front office et back office / rénovation et transfert
Phases : État des lieux, Esquisses, Dossiers administratifs, Dossiers de transfert, Couleurs & matériaux, Dessin technique de mobilier.

Études

Titre d’architecte d’intérieur – designer Niveau II, CREAD Institut (Lyon)
2016
Sujet de diplôme : “Comment faire de l’espace de travail un outil stratégique pour l’entreprise en favorisant à la fois la concentration, la collaboration et la cohésion des salariés ?”

Baccalauréat Général – section Scientifique, Lycée Saint Michel (Annecy)
2009
Mention Assez Bien, spécialité Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)