Ypsé

Votre Profession

Professions libérales de santé

La confidentialité

Imposé par vos professions, le maintien de la confidentialité patient n’est pas forcément aisé. Les cabinets de centre ville n’offrent souvent pas les surfaces permettant de séparer les flux des espaces d’échanges avec les patients. Il faut alors mettre en œuvre toutes les astuces possibles pour que l’acoustique soit traitée de manière adaptée et que les éventuelles vues directes depuis l’espace public soient obturées.

Le choix des revêtements

Comme dans tout milieu médical, l’hygiène et la propreté de votre cabinet sont essentielles aux yeux des patients mais aussi pour maintenir l’hygiène de vos soins.

Le choix des aménagements, des matériaux et des finitions est primordial pour plusieurs raisons.
Il est un facteur déterminant à cette “impression de propre”.

Le nettoyage des locaux médicaux étant quotidien et utilisant des produits souvent abrasifs, il est essentiel d’assurer la pérennité de vos ouvrages.

YPSÉ vous aidera à faire les choix adaptés à votre pratique. Nous maîtrisons la classification des surfaces mais nous avons aussi l’expérience des matériaux face aux usages ainsi que l’expérience des pratiques.

La lumière

La lumière est une composante de l’espace qui a aussi bien une incidence sur une multitude d’éléments. De l’ambiance de votre cabinet à la perception des volumes ; de la lecture des espaces à l’impression de propreté du local ; et même sur l’humeur des usagers, qu’ils soient patients ou praticiens.

Souvent amené à travailler sous des lumières très froides et puissantes pour avoir une acuité visuelle performante, vous pouvez rencontrer des problèmes de fatigue visuelle.

Adapter la température de couleur des sources lumineuses et régler la quantité de lumière émise en fonction des tâches à accomplir permet d’assurer un meilleur confort.

La qualité de la lumière au droit des postes de travail via les scialytiques par exemple, n’est pas la seule donnée à considérer.

L’éclairage global du cabinet, le choix de lumières directes ou indirectes, la typologie des luminaires tous ces éléments et bien plus permettent de répondre aux nombreuses normes mais aussi de créer une atmosphère agréable selon vos critères.

Dans chaque projet, nous considérons l’ensemble de ces paramètres afin que cette composante essentielle à la qualité de votre cabinet mais aussi à la qualité de vie au travail soit optimale.

Il est aussi à considérer l’apport de lumière naturelle, qui souvent obstrué par le besoin de confidentialité du cabinet, est toutefois à mettre en valeur pour que vous n’ayez pas l’impression de travailler dans un vase clos. De plus, la possibilité de mettre en place des cadres de vues sur l’extérieur est à prendre en compte dans votre rapport au temps de la journée de travail mais aussi pour permettre à l’œil de se reposer le temps d’un instant.

Aujourd’hui l’équilibre entre lumière naturelle et lumière artificielle ainsi que le choix de l’appareillage permet de limiter la consommation d’un local à l’heure où, chacun le sait, nous devons tous penser plus large.

Le temps c'est de l'argent

Votre profession peut être très chronophage. Celà vous laisse parfois peu de temps personnel, alors quand vient le temps de gérer l’aménagement et les travaux dans votre cabinet pour améliorer votre qualité de vie au travail, vous vous retrouvez à devoir choisir entre dégager du temps de votre planning professionnel ou rogner sur votre temps personnel.

YPSÉ vous offre une troisième solution.

Déléguer la conception et la maîtrise d’œuvre vous permettra d’intervenir sur les parties clés du projet en restant le décideur tout en conservant votre équilibre vie travail.

Vous pourrez vous concentrer sur le fonctionnement de votre cabinet, assurer la continuité des soins.
Nous vous solliciterons à chaque étape du projet pour validation des éléments clés et resterons disponibles pour répondre à vos interrogations.