La prise de conscience écologique a insufflé de nouveaux questionnements dans les entreprises. Elles s’interrogent sur la part de responsabilité de l’éclairage dans leur facture d’énergie et dans leur empreinte. Le matériel et les technologies ont largement évolué et ont permis une mutation dans la façon d’éclairer les espaces.
Choisir un rétro-éclairage, un faisceau intensif ou au contraire un éclairage global produit des effets très différents sur la lecture de l’espace et sur l’ambiance ressentie.
Chaque source (vulgairement ampoule) produit une température de couleur exprimée en kelvin allant du jaune au bleu en passant par le blanc. La température de couleur a un impact important sur les couleurs, qu’elle peut modifier significativement. Réfléchir à l’impact de la température de couleur est essentiel au confort de vos collaborateurs et au rendu final de l’ouvrage.
Nous calculons précisément le nombre de lumens nécessaire à chaque espace de votre local, ainsi nous prescrivons au plus juste le nombre de luminaires. Cet exercice nous permet d’adapter les références à installer, d’éviter la surconsommation et de respecter votre budget.
Ypsé
Ergonomie et éclairage
L’éclairage influe sur la concentration, la productivité ou encore la créativité.
Dans une même entreprise, les temps de travail peuvent varier d’un pôle de métier à un autre. L’éclairage se doit donc de répondre à tous les temps de présence en suivant le rythme circadien (rythme biologique) des collaborateurs.
Nous savons prescrire des produits qui permettent de varier l’intensité lumineuse tout en gérant la température de couleur émise.
Scénariser
On éclaire différemment selon que l’on souhaite mettre en valeur une viande ou du pain, un bureau ou un point d’accueil, une œuvre d’art ou un bijou dans une vitrine.
L’étude d’un projet d’aménagement intérieur se doit d’inclure une réflexion approfondie sur l’application de la lumière.
En travaillant la position des luminaires, la quantité de lumière, la température de couleur, etc. nous cherchons à valoriser les espaces, les matières mais aussi à induire une ambiance et provoquer une expérience utilisateur.