Agencement
Magasin, Commerce & lieu de vente

Vous souhaitez créer un établissement et avez besoin d’aide dans le choix du local commercial ?

Vous rachetez un fond de commerce et avez besoin de marquer le changement de propriétaire ?

Vous avez une idée et cherchez le bon interlocuteur pour la conceptualisation de votre projet ?

Des éléments à ne pas manquer

Demande d’autorisation de construire, d’aménager ou de modifier un établissement recevant du public (ERP)
Autrement dit : Autorisation de Travaux, AT ou Dossier ERP.

Ce dossier administratif est inhérent à tous les locaux destinés à recevoir du public (ERP), l’accord des services instructeurs est impératif avant la réalisation de tous travaux dans votre local.

Son instruction peut prendre jusqu’à 4 mois dans un cadre classique. Plus encore si votre local est situé dans une zone soumise à avis de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF). Il est essentiel d’anticiper ce délai dans votre réflexion de création. Celui-ci intervient après la conception des grandes lignes du projet, généralement juste après la phase Esquisse.

Par ce dossier, les services instructeurs s’assurent de la conformité de votre établissement avec les normes ERP et les normes de Sécurité Incendie.

Habituées au dépôt de ce type de dossier, nous saurons vous accompagner via un rétro-planning et en donnant le bon rythme pour atteindre vos objectifs.

L’AT n’est pas la seule autorisation à demander à ouverture d’un établissement, demande d’enseigne, permis de construire, déclaration préalable sont d’autres dossiers qu’il faut parfois constituer. Chaque projet étant différent, contactez-nous et nous saurons vous aiguiller.

Le choix des matériaux et de l’ambiance des lieux

Pour créer une expérience client qui retienne l’attention et attire votre clientèle, le développement d’une identité de marque est essentiel.

Sur ce point, nous pouvons vous aider à plusieurs niveaux :

  • Vous n’avez pas d’idée d’ambiance, juste un souhait d’offrir un type de prestation et quelques directions : Nous vous aiderons à concevoir un concept fort et à le développer et le décliner sur tous les supports adéquats ainsi que le révéler dans votre lieu.
  • Vous avez déjà un concept et une identité graphique : Nous vous guiderons dans les aménagements pour valoriser votre idée.
 

Avec nos partenaires, nous saurons nous adapter pour que votre établissement soit le reflet de vos ambitions.
Nous sommes aussi des techniciennes, nous vous préconiserons donc des finitions adaptées à vos usages et durables.

Les différents espaces

Accueillir

C’est elle qui attire le passant et le fait s’arrêter dans votre commerce, elle doit donc mettre en valeur votre boutique aussi bien par le choix de l’enseigne que dans la mise en place de la vitrine et les finitions de façades. La relation qu’entretient votre établissement avec la voie publique est prépondérante pour sa réussite.

Dans certains cas, l’aménagement d’une terrasse peut vous être accordé par la mairie, son agencement et le choix judicieux du mobilier sont une occasion supplémentaire de révéler votre établissement et le donner un peu plus à voir sur l’espace public.

Point final de l’expérience client, la caisse est également un point de repère pour les clients qui rentrent dans votre commerce. Elle guide le client dans son parcours d’achat : du sourire qui l’accueille à celui qui le remercie. Sa position est donc à étudier pour choisir où portera le regard de votre client et quel parcours vous souhaitez créer.

Matérialisée par un élément de mobilier, il est important de questionner à la fois vos usages et vos équipements pour que chaque chose ait sa place.

En plus d’être ergonomique et pratique, c’est une composante forte de l’image de votre commerce. Une esthétique soignée permettra de prolonger votre identité et de marquer les esprits de vos clients.

Obligatoires quand vous proposez de la restauration sur place, cet espace mérite de s’y attarder.
De plus en plus travaillés, les toilettes peuvent être l’occasion de mettre en valeur un point de votre concept ou même d’instiller une dose d’excentricité.

Des sanitaires soignés et propres en disent long sur la qualité et l’hygiène de l’établissement.

L'espace de vente

La géométrie de votre local, la/les typologie/s de vos produits, votre cible et votre placement en gamme imposeront certains choix de placement et de mise en valeur de vos produits.

Si vous souhaitez vous entourer d’un spécialiste du merchandising, nous saurons travailler en synergie pour renforcer votre capacité de vente.

Le choix du mobilier pour votre lieux de vente est souvent dicté par la typologie de produits à présenter.

Le consommateur est sensible à la mise en valeur des produits et à besoin de se sentir séduit.
Selon votre placement en gamme, les étagères sont plutôt chargées ou aérées, les rayonnages sont plutôt serrés ou écartés, les produits sont plutôt stockés ou présentés et la signalétique plutôt précise ou vague.

Le choix des finitions et des éclairages doivent être judicieusement sélectionnés pour mettre en valeur vos produits.

L’achat compulsif comme l’achat raisonné sont enclenchés par des rayonnages calibrés.

Votre linéaire de vitrine, réfrigéré ou non, comprend des produits techniques qu’il convient d’habiller, au moins en partie, pour les intégrer dans l’identité de votre lieu de vente.

Ces éléments séquencent l’espace entre clients et serveurs.

D’un côté : le client doit pouvoir voir simplement et efficacement pour faire son choix. De l’autre le serveur doit naviguer facilement et trouver directement les produits, il est essentiel de faciliter son exercice pour le rendre efficace. Enfin un lien de communication doit se créer facilement entre les deux parties, tant visuellement qu’oralement. Il y a donc une résonance forte entre les deux côtés du comptoir, un moment de synergie entre vendeur et consommateur.

Quand il est possible, de plus en plus de commerces choisissent de prolonger l’expérience utilisateur en proposant un espace de restauration sur place. Cette solution offre l’occasion de voir évoluer vos produits, d’avoir plus rapidement le retour client mais aussi, en l’étudiant de manière subtile, de mettre en scène la manière de consommer vos produits. Assises confortables, jolie vaisselle, acoustique, musique d’ambiance, lumières tamisées… tout un concept à penser pour accueillir vos clients et les faire revenir.

L’expérience client

Elle passe par l’aménagement, l’éclairage, l’ambiance mais aussi par l’histoire que vous racontez.

Pour emmener vos clients dans votre histoire, il faut que son parcours soit induit. Le sens de circulation vous permet de choisir comment vous révélez vos produits et à quel moment de l’expérience client. Il vous permettra également de contrôler l’affluence dans votre boutique. L’attente n’est pas un problème quand l’expérience qui l’accompagne est calibrée.

Que votre établissement soit dans une grande ville, dans une zone périurbaine ou rurale, la récurrence de la mutualisation des offres proposées aux clients au sein d’un même établissement est aujourd’hui très présente.

 Ainsi, des laveries-café voient le jour, des librairies-café, des épiceries fines-bar à vins et bien d’autres concepts alternatifs.

Leur force commerciale se situe souvent dans un concept fort, souligné par une identité de marque travaillée, un lieu soigné et une expérience client calibrée.

Chez YPSÉ on adore faire coïncider des concepts originaux avec leur lieux de vente !