Votre profession

Salon d'esthétique

Vous tenez un salon et souhaitez y conduire des travaux ?

Vous cherchez à créer votre propre salon esthétique ?

Les typologies de salons

Que ce soit pour une coupe de cheveux, un massage, un soin, une manucure ou encore une épilation, la clientèle s’attache de plus en plus à l’esthétisme et au confort du salon dans lequel vous la recevez.

Vous offrez un moment privilégié dans une journée ou même dans l’année. Vous créez un instant hors du temps, il faut donc le valoriser dès la première image que vous donnez de votre établissement.

Nous vous accompagnons dès les premières visites et la conception de votre image de marque afin que votre concept s’ancre dans le “local” dans les deux sens du terme.

Ambiance

Nous vous accompagnons dans la création d’un concept de salon que nous transcrivons dans l’espace via les implantations, les aménagements, les matières et couleurs.

Nous vous accompagnons également pour additionner les sens afin que vos clients soient transportés dans votre univers.

Parlons ensemble d’ambiance olfactive, d’ambiance lumineuse, de température de couleur, d’ambiance sonore, pour donner à votre salon une dimension globale.

Les différents espaces

Accueillir votre clientèle

Parée d’une enseigne révélant le nom de votre salon et vous permettant d’être remarquable depuis l’espace public, la vitrine est aussi l’occasion de présenter votre pratique et les produits proposés.

Attention toutefois, votre clientèle n’appréciera pas être en vitrine et souhaite une certaine intimité voir une confidentialité. Cette grande surface vitrée est donc à travailler pour révéler uniquement ce que vous souhaitez montrer.

Ce poste de travail de vos collaborateurs est aussi un passage obligé pour tous vos clients. Il participe fortement à l’image intérieure de votre salon et à l’expérience de vos clients.

Il peut être étudié dans le détail pour cumuler les usages techniques (caisses, vente, prise de rendez-vous…) et révéler votre identité de marque.

Un petit espace d’attente bien étudié, confortable, accueillant et placé de manière judicieuse peut vous permettre de mettre en condition votre clientèle mais aussi de l’inviter à prolonger son soin par des achats.

L'expérience client

La vente de produits de soins, additionnels à la vente de vos prestations est souvent essentielle à la réflexion d’un business modèle solide.

Ces produits doivent être mis en valeur pour appeler à l’achat. Dans certains cas, ces produits peuvent être des produits d’appel, pour conduire le passant à entrer, à acheter et à prendre rendez-vous.

Table de manucure, cabine de massage ou d’épilation, bac de lavage ou encore fauteuil de coiffure, les espaces de soins sont le cœur de votre activité.

Pensés pour exercer au mieux votre profession, chaque typologie d’espace de soins doit trouver son positionnement dans l’espace et doit faciliter votre quotidien.

Une bonne ergonomie d’un poste de travail permet d’avoir une bonne pratique. De plus, exercer son activité professionnelle dans un certain confort physique aide les collaborateurs à se sentir valorisés.

Moins d’absentéisme et un moral d’aplomb sont des ingrédients essentiels à une activité prolifique.

Essentiels dans les spa et salons de massage pour des questions d’hygiène et de confort, les espaces de douche et les sanitaires doivent prolonger l’identité esthétique de votre salon.

Comme on dit : “le diable se cache dans les détails”.

Réparti dans l’espace ou centralisé dans une pièce dédiée, le stockage est à dimensionner soigneusement, selon votre exercice et votre flux client.

Un stockage trop réduit vous obligerait à multiplier les commandes, alors qu’un stock trop important pourrait mettre à mal votre trésorerie.

Le risque serait aussi de manquer d’espace ou au contraire d’avoir mobilisé une surface trop importante pour cet dimension purement technique de votre activité.

Il s’agit de pondérer les espaces pour favoriser les m² dédiés aux soins.

Votre métier étant un métier d’image, votre clientèle doit ressentir, dès ses premiers pas chez vous, la propreté de votre local.

Afin de faciliter l’entretien mais aussi pour conserver l’image de “propre” des sols notamment, le choix des matières doit répondre à un cahier des charges que nous constituerons ensemble.
La pérennité des ouvrages dépend aussi du choix des matériaux, bien sûr cela s’équilibre aussi avec votre budget alloué au travaux.

Tout est question de vases communicants et de doux équilibres.

Votre activité professionnelle traite de l’esthétique corporelle.

Notre métier concerne l’esthétique de vos locaux.

Ensemble, soignons votre salon.