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Hôtellerie

Vous tenez un établissement d’hébergement touristique ?

Vous souhaitez acquérir un établissement d’hébergement touristique ?

Le milieu de l’hébergement touristique est très concurrentiel, il faut donc savoir se renouveler et sortir son épingle du jeu.

La clientèle est de plus en plus exigeante face à l’offre proposée.

Elle cherche souvent à être dépaysée, étonnée lorsqu’elle passe vos portes.

Elle est de plus en plus attentive aux services que vous proposez.

Elle est sensible à l’image de l’établissement qu’elle sélectionne. Celà passe aussi bien par l’aménagement de l’accueil, la qualité des prestations, les finitions des travaux et les images diffusées par votre établissement sur les réseaux sociaux. C’est en cela que le design global a une réelle pertinence.

Quelques chiffres

Selon les chiffres de l’Insee, il existe 29 313 établissements d’hébergement touristique en 2021 en France métropolitaine et Dom-Tom. Ces différentes structures sont réparties ainsi :

  • Hôtels de tourisme : 17 405
  • Campings : 8 239
  • Résidences de tourisme et hébergements assimilés : 2 386
  • Villages de vacances et maisons familiales : 962
  • Auberges de jeunesse, centres internationaux de séjour, centres sportifs : 321
 

Depuis 2020, on a vu apparaître une nouvelle clientèle qui, après avoir passé beaucoup de temps chez elle, a développé un œil critique face à la “décoration” et plus exigeante encore sur les prestations offertes.

Mais comment redéfinir l’image de votre établissement ?

Cette démarche, globale, se réalise en additionnant les compétences de différents acteurs en fonction de vos enjeux et/ou problématiques.

Chez YPSÉ, nous pouvons vous accompagner dans la définition d’une nouvelle identité de marque et la conceptualisation d’un établissement la reflétant, tant en termes esthétiques, que dans l’élaboration d’une offre .

Les différents espaces

1. Accueillir vos clients

Selon votre implantation, dans une rue de centre ville ou en périphérie de ville, la devanture se retrouve soit en bordure de voie publique soit en second plan du parking. L’entrée et la visibilité de votre établissement par le plus grand nombre, aussi bien pour faciliter l’orientation que pour marquer votre présence, est à penser en adéquation avec votre environnement.

Un des éléments primordiaux étant votre enseigne, elle sera d’autant plus pertinente qu’elle reflète l’ambiance de votre établissement. Un avant goût de ce que vos clients trouveront en poussant vos portes.

Selon votre secteur, le stationnement peut être problématique, il n’est donc pas à négliger et doit être facilement praticable et visible. Votre attention doit se porter sur l’entretien et la signalisation.

Pratique autant qu’esthétique, la réception doit combiner plusieurs usages : réaliser les enregistrements et les départs (Check in / Check out), proposer un accueil téléphonique ou réaliser la gestion quotidienne des intervenants.

Aussi, elle s’insère dans un environnement multiple, propice aux discussions, proposer des espaces d’attente à votre clientèle et aux extérieurs, faciliter le croisement des flux de personnes, diffuser des informations commerciales et touristiques, …

La réception est un point névralgique de votre établissement.

Sa position est souvent évidente et son aménagement est à réfléchir dans ses détails pour offrir la multitudes de services nécessaire au bon fonctionnement de votre établissement.

2. Les services hôtelierss au personnel

Un impondérable.

Elles permettent dans un premier temps de distribuer les étages, le cas échéant, par des escaliers et ascenseurs, puis de donner accès aux chambres, par les couloirs.

Ce sont des espaces sur-exploités aussi bien par votre personnel (notamment les femmes de chambres et leurs chariots) que par vos clients, plus ou moins soigneux des espaces qu’ils pratiquent.

Ce sont aussi des espaces intermédiaires, entre l’extérieur et les chambres. Comme un préambule, une invitation à l’univers qui se déploiera ensuite dans les chambres. Ils sont, eux aussi, vecteurs de sensations.

Ce sont, enfin, des espaces communs où les productions sonores de quelques-uns peuvent nuire fortement au confort de nombreux clients. Un juste équilibre entre matières et lumières produit des effets spectaculaires sur l’acoustique. Dans la production comme dans la réverbération et l’absorption des sons.

Le choix des matériaux mis en œuvre est donc essentiel à la pérennité des ouvrages mais aussi à l’image de votre hôtel. En effet, des espaces dégradés sont peu valorisants pour votre image de marque et un décor qui dure a également une viabilité économique.

Les équipements usuels : rangements, bureau et assises, salle d’eau, chevets et literie, tout comme l’éclairage ou la robinetterie ; peuvent être traités de façon à répondre aux exigences de tous les niveaux de gammes.

Leur décor est un vecteur d’évasion. Il participe pleinement à l’expérience client.
Vos clients cherchent à être reçus mieux qu’ils ne sont chez eux.

Selon l’implantation géographique de votre établissement ou votre niveau de gamme, le recours à un veilleur de nuit peut être obligatoire. Il est essentiel d’offrir à ces collaborateurs un environnement à la fois fonctionnel et ergonomique, sécuritaire et esthétique.

3. Les services complémentaires

Ces espaces sont plébiscités par la clientèle pour les moments de détente mais aussi pour organiser des moments de travail informel ou des rencontres.

Le bar en lui-même est un élément technique à calibrer et à équiper selon vos ambitions en termes de carte et de volume de service.

Il peut vous permettre de développer une offre commerciale complémentaire, pour ouvrir votre établissement à une clientèle locale.

Pour le petit déjeuner

Souvent proposé sous la forme d’un buffet, le linéaire nécessaire est impactant tant en termes d’emprise au sol, qu’en impact sur les flux. Les équipements professionnels industriels sont certes très pratiques, mais relativement inesthétiques pour un coût conséquent. Alors pourquoi ne pas concevoir votre buffet ?

Pour le déjeuner et/ou le dîner

Selon votre implantation, la salle de restaurant peut vous permettre de développer une offre commerciale complémentaire, en journée et/ou en soirée, pour ouvrir votre établissement à une clientèle locale.

La cuisine et la salle seront dimensionnées, conçues et équipées en synergie avec les acteurs professionnels qui vous entourent.
Tous les aménagements, mobilier et vaisselle devront donc mettre en exergue le niveau de gamme et révéler un concept assumé.

Additionner le buffet et le restaurant dans le même espace peut être un vrai casse-tête. Comment faire disparaître l’esprit buffet au moment du service à table ? La conception d’un mobilier adapté est la réponse.

Quand les surfaces et les aspects techniques le permettent, une piscine et/ou un spa sont proposés à usage de la clientèle de l’hôtel.

Ces espaces sont souvent très coûteux aussi bien à l’installation qu’à l’entretien. Ils doivent donc être rentables.

Ainsi, il est souvent proposé aux “extérieurs” de profiter de ce service ou des soins, permettant à votre établissement d’être dynamique, aussi, en journée.

Les espaces détente étant toutefois de plus en plus proposés, il faut le considérer comme une opportunité supplémentaire pour votre établissement hôtelier de démarquer. Nous veillerons à étudier l’offre alentour pour proposer à vos clients une expérience aussi unique qu’agréable.

Souvent sollicitée par une clientèle externe à l’hôtel et locale pour des conférences, des réunions d’équipe, des formations ou encore des CoDir, les salles de séminaires peuvent représenter un atout dans votre gamme de services complémentaires.

C’est une manière supplémentaire de distinguer votre établissement des établissements concurrents.

Une salle de réunion peut être aménagée de façon à proposer différentes configurations selon les types d’échanges ou le nombre de participants.

L’identité de votre établissement peut se retrouver, discrètement, jusque dans la façon dont vous équipez les salles.

Servez-vous de l’eau en carafe ou en bouteilles individuelles ? Servez-vous le café dans des tasses ou dans des gobelets ? Proposez-vous un vidéoprojecteur ou un écran connecté ? Equipez-vous la salle d’un système audio et d’un éclairage scénarisé ?

Les salles de séminaires peuvent être l’occasion de montrer une autre facette de votre établissement et d’attirer une clientèle distincte et locale qui sera susceptible d’utiliser ou de recommander vos autres services. En quelque sorte un produit d’appel local.

Alors, n’oubliez pas de marquer les esprits en ces espaces également.

4. Les locaux techniques

Votre service d’entretien, souvent en interne, est présent sur site quotidiennement et doit travailler efficacement dans un temps très court.

La résistance des parois aux sollicitations physiques et chimiques est un point dont nous parlerons de fait.

Le choix des matériaux, notamment dans les choix des sanitaires, doit faciliter l’entretien.
Enfin, pour répondre à des préoccupations purement techniques, le stockage et les manœuvres de chariots encombrants sont importants à anticiper et à dimensionner.

Répartis dans l’établissement ou concentrés en un point, les stocks sont essentiels à votre bonne organisation. C’est pourquoi, son dimensionnement précis doit être bien anticipé.

L’emplacement de la lingerie est important pour l’efficacité de vos équipes. étudier les flux, en l’occurrence ceux du personnel, et questionner les procédures et habitudes permettra de trouver la meilleure implantation pour cette pièce technique essentielle au bon fonctionnement de votre établissement.

Local technique bruyant, il nécessite une excellente isolation phonique pour préserver le confort de votre clientèle.

Exploiter les calories produites par les appareils contenus dans cette pièce est une façon de réduire la facture énergétique de votre établissement.

Le Design Global

L’offre hôtelière étant très développée, l’intérêt de développer une identité singulière pour votre établissement est primordial.

Cette identité peut se décliner au travers de tous les services que vous proposez à votre clientèle au sein de votre établissement.

Le Design Global permet de conserver une unité dans les traitements décoratifs, dans l’identité graphique. Comme un fil rouge, qui permet de développer une expérience unique et cohérente.

Et celà vaut quelque soit votre typologie d’établissement :   Hôtel de tourisme, Hôtel d’affaire, Hôtel de chaîne, Hôtel de charme, Boutique-hôtel ou encore Auberge.