Votre profession

Architecte d'intérieur
Restaurant, café & bar

Vous êtes propriétaire ou gérant d’un restaurant, d’un café ou d’un bar ?

Vous souhaitez ouvrir un établissement de bouche ?

Quelques chiffres

  • 50 % des restaurants ferme avant 3 ans
  • 83 % des restaurants peinent à recruter depuis le Covid-19
  • 150 000 bars en France en 2022
  • 175 000 restaurants en France en 2022
 

Si votre personnel est fière de l’établissement dans lequel il travaille, le service s’en ressentira, la clientèle satisfaite sera plus consommatrice et les pourboires se feront plus présents. Ainsi en inscrivant ce cercle vertueux dans votre établissement vous pourrez plus facilement conserver votre personnel.

Ce constat basique s’additionne aujourd’hui à un réel problème de recrutement et de rétention du personnel dans votre profession dû au rythme de travail.

Mais comment contrer ce phénomène?

Comment faire pour que cela ne soit pas une fatalité ?

D’abord en adaptant votre management. Pour cela, vous faire accompagner est essentiel. Au besoin n’hésitez pas, nous vous recommanderons des professionnels qui sauront vous conseiller.

Mais aussi faire en sorte que l’aménagement de votre cuisine et de votre salle, soient le plus ergonomique possible et limite l’épuisement.

Actuellement, dans l’objectif d’offrir de meilleures conditions de travail à leurs collaborateurs, certains chefs diminuent les heures d’ouvertures de leurs établissements, ainsi un seul service est réalisé le soir. Il faut alors optimiser votre salle si vous souhaitez rejoindre cette prise de position forte.

Les différents espaces

1. Attirer

Selon le contexte de votre établissement, le stationnement peut être un des points prépondérant, en effet, comment faire salle comble si vos clients ne peuvent stationner à proximité ?

Mais il n’y a pas que le stationnement en jeu, les abords de votre établissement sont aussi importants et peuvent être rédhibitoire, ce sujet, parfois hors de votre contrôle, doit, si c’est le cas et qu’il peut vous être préjudiciable, être compensé.

Une enseigne, un menu affiché, l’inscription “ENTRÉE” sur la porte sont les grandes lignes à considérer. Mais ces lignes peuvent être dessinées de multiples manières.

Nous travaillons en synergie avec un graphiste, ou avec votre graphiste, pour que votre identité soit envisagée de manière globale.

Nous vous accompagnons dans la constitution de vos dossiers de demandes administratives tels que :

  • Demande d’enseigne (Cerfa n° 14798),
  • Autorisation de Travaux ERP (Cerfa n° 13824),
  • Déclaration Préalable (Cerfa n° 13404) .

2. Consommer

Extension extérieure de votre salle, la terrasse est un espace estival pouvant révéler un autre aspect de votre établissement. Alors pourquoi ne pas oser ?

Massif, le comptoir est une pièce essentielle à la lecture des espaces et la compréhension de ce que vous proposez. Il est l’occasion de mettre en valeur certains produits et de plus en plus un tableau pour exprimer l’identité des lieux.

Chez YPSÉ, on croit à la singularité. Votre bar ne ressemblera à aucun autre. Alors parlez nous du votre !

Des tables et des chaises ?

Oui, mais pas que …

Flux client, bal chorégraphié de serveurs, lien avec la cuisine, hauteur d’assise, sous une lumière intense ou dans une ambiance tamisée, …

La salle est la matérialisation de votre identité culinaire. Les moindres détails doivent donc être pensés pour faire ressortir l’esprit de votre établissement.

Une brasserie, un semi-gastronomique ou un bar à vin seront traités différemment, selon des codes spécifiques à chaque typologie d’établissement.

Mais attention, même deux bars à vin, par exemple, seront aménagés, meublés éclairés de manière singulière.

Votre établissement, votre identité.

La vaisselle, la verrerie, les couverts, les accessoires. Il faut travailler les moindres détails pour mettre votre cuisine à l’honneur.

Nous pouvons aussi inclure ces choix dans notre mission ou vous accompagner dans vos recherches.

3. Servir

Nous travaillons en synergie avec des fournisseurs de matériel CHR pour vous accompagner au mieux dans vos choix.

Ainsi nous concevons l’espace pour vous permettre d’équilibrer entre espace technique et salle.
Stock sec, chambres froides positives et négatives, passe, extraction, bain-marie, point chaud, marche en avant, flux du personnel, … tout doit être pensé pour faciliter le travail des équipes en cuisine.

L’espace doit tourner autour de votre organisation.

Dimensionner un espace pratique, adapté à vos usages et aux tâches que vous traitez dans cet espace.

Le vestiaire est le lieu de transition entre vie privée et vie professionnelle.

Ce sas doit être pratique mais doit aussi permettre à vos collaborateurs de trouver un esprit de cohésion ou une bulle de concentration pour insuffler l’énergie nécessaire au service.

La clientèle en restauration est de plus en plus exigeante face à l’offre proposée. Se démarquer face à la concurrence via un concept assumé vous permettra de ne plus penser concurrence mais éventail de l’offre.