Votre profession

Vétérinaire

Vous cherchez à rénover votre clinique vétérinaire ?

Vous cherchez à agrandir votre local ?

Vous avez un projet de création d’une clinique vétérinaire ?

Particularités

Les cliniques vétérinaires sont des locaux qui sortent des codes applicables à la plupart des cabinets des professions libérales de santé en ça que les aménagements sont pour 60% des surfaces non accessibles au public (généralement moins de 30% pour les autres professions). De plus, ces locaux doivent impérativement être munis de plusieurs accès indépendants et sécurisés sur l’extérieur.

Les différents espaces

1. Recevoir

Espace multi-usages de la clinique vétérinaire, l’accueil doit avoir un rapport direct avec la pharmacie, permettre le début et la fin du parcours de soin quand c’est nécessaire, la prise de rendez-vous, et offrir la possibilité de proposer des produits en vente libre.

Aménagée selon les normes d’accessibilité, la banque d’accueil est aussi un bureau de gestion pour votre secrétaire médicale ou vos assistantes. Un ensemble soigné et adapté aux spécificités de votre pratique est donc à étudier sur ce mobilier.

Dans certains cabinets et selon les pratiques, quand l’espace et la configuration des accès le permettent, deux accueils différents peuvent être mis en œuvre afin de distinguer, par exemple, le côté rural et le côté urbain.

L’espace de pesée des animaux et sa balance sont un incontournable des espaces d’accueil mais peuvent aussi être disposés dans les salles d’attente.

Les habitudes et prescriptions d’organisation des cliniques vétérinaires évoluent.

La séparation des espaces d’attentes pour les chats et les chiens chez les vétérinaires de “ville” est un incontournable. L’équipement des salles d’attente avec des tours ou arbres pour faire patienter les chats en hauteur l’est également.

La vocation de cet espace est double : occuper les maîtres et faire en sorte de ne pas instiller trop de stress aux animaux.

2. Examiner

Souvent implantée à proximité immédiate de l’accueil et facilement accessible depuis les salles de consultations, la pharmacie doit être isolée du parcours patients et sécurisée. Cette pièce est aménagée efficacement, pour être pratique et optimisée.

Même si vos patients sont principalement les animaux de compagnie dits “classiques”, la clinique vétérinaire est un lieu où se croisent et se côtoient de multiples espèces, de toutes tailles.

Elles sont au cœur de votre activité.

Pratique et ergonomique, le poste de travail est à une hauteur adaptée à chacun.
Les rangements sont adaptés en quantité, en type de rangement et en matières, spécifiquement pour votre pratique.

On élimine les recoins et les angles morts pour éviter que les petites bêtes effrayées y trouvent refuge et soient impossibles à déloger.

Souvent vous avez besoin d’un bureau avec un poste informatique afin d’échanger avec les propriétaires.

Ces salles sont le reflet de votre pratique mais aussi de votre personnalité, il faut donc les personnaliser.

3. Hospitaliser / Soigner

Pensés pour la pratique de la chirurgie, ces volumes doivent être correctement éclairés, aérés et revêtus de façon à faciliter leur entretien.

Ou radiologie. Dimensionnée selon votre choix de matériel et aménagée selon les exigences d’isolement aux radiations, elle est à positionner selon le parcours de soins et vos pratiques.

Lessivable et resistante sont les adjectifs à suivre lors de la conception de ces pièces.

Pour ce qui est des boxes, une large offre existe déjà sur le marché et nous saurons vous conseiller celle qui sera la mieux adaptée à vos besoins grâce à notre expérience.

Optionnelle selon les pratiques et besoins de votre cabinet, cette pièce est une des plus techniques à mettre en œuvre et nous demande d’exploiter nos fortes connaissances en CVC et en matériaux antibactériens.

4. Se reposer

Réel sas entre l’espace extérieur et le monde du travail, cet espace de transition est important dans l’organisation d’une clinique vétérinaire, d’autant plus que celle-ci est grande.

Se ressourcer en prenant un café ou prendre le temps de déjeuner est essentiel à la bonne pratique de sa profession, cette pièce est donc à concevoir comme une bulle d’isolement.

Votre profession subit, comme tant d’autres, la pression et parfois même la violence des personnes qui passent votre porte. Chez YPSÉ, nous croyons et avons expérimenté que vous pouvez vous offrir de meilleures conditions de travail en façonnant l’image de votre clinique. Cela passe aussi bien par un design réfléchi dans son ensemble (logo, devanture, choix des matériaux, …) que par l’aménagement de pièces fonctionnelles, la création d’une atmosphère favorable et le choix d’un mobilier approprié.