Ypsé

Qui suis-je ?

Mélodie VASSET

Qui suis-je ?

Après une enfance en banlieue parisienne puis dans la Nièvre, mes études post-bac m’ont conduite à Nantes où j’ai pu commencer mon expérience professionnelle.

Je suis donc tour à tour nantaise, nivernaise, annécienne ou plus globalement française, mais surtout résidente du monde, de ce monde éclectique, en perpétuel changement qui nous demande à tous de prendre nos responsabilités et d’agir à notre échelle.

Mes différents voyages m’ont, notamment, conduit en Irlande, en Jordanie comme en Indonésie. C’est aussi l’ensemble de ces cultures découvertes au fil de mes aventures qui nourrissent ma conception projet.

À mes heures perdues, et quand mon agenda me le permet, j’aime me recentrer avec un cours de yoga ou en cuisinant.

Mon métier et la manière dont je l’exerce sont le reflet de ma personnalité : j’ai la chance d’avoir choisi ce métier et de l’exercer avec toujours autant d’envie.

Pourquoi l'Architecture d'Intérieur ?

Ce choix de carrière a rapidement été une évidence pour moi, dès 12 ans, j’accompagnais mon père sur chantier, lui-même maître d’œuvre. Puis, lors de la construction de la maison de famille. J’ai rapidement compris les enjeux et la complexité de l’exercice de ce métier demandant tour à tour d’être concepteur, créatif, technicien, psychologue, chef de chantier, … j’ai alors développé une vraie appétence pour cette diversité.

Lors de mes études, j’ai aussi pu continuer à dessiner en développant les techniques et les outils qui étaient déjà dans mes cours depuis mes 8 ans.

Les Arts Appliqués m’ont vraiment permis de me révéler, j’ai ainsi pu confronter mes idées et mes envies, développer ma méthode de réflexion et de création.

Mes études post-bac étaient basées sur la présentation projet, son ancrage dans la société actuelle et les besoins des acteurs de notre métier. Cela me permet aujourd’hui d’identifier rapidement les besoins et attentes de mes clients mais aussi d’avoir une vision de la gestion de chantier peu habituelle et que je veux plus participative et humaine.

Comme j’aime à dire : nous sommes, en tant que conceptrices et cheffes de chantier, détentrices du projet dans son ensemble, mais sans les artisans nous ne pouvons mettre en œuvre le projet que nous avons imaginé pour nos clients.

Ce métier m’apporte une forme d’équilibre dans sa complexité, me demandant une veille permanente. Chaque projet me permet de me repositionner face aux enjeux du bâtiment mais aussi face aux enjeux du travail dans notre société.

Mes valeurs

Honnêteté / Franchise

Abnégation

Constance

Bienveillance

Photo de Mélodie Vasset, architecte d'intérieure
Pictogramme bleu ypsé

Hard Skills

Pictogramme bleu ypsé

Soft Skills

Pictogramme bleu ypsé

Mad Skills

Expériences professionnelles

Architecte d’intérieur / chargée de projets chez COPERNIC – Annecy
Septembre 2020 – Décembre 2022
Types de projets : Cabinets médicaux, cabinets dentaires, bureaux, projets de grandes envergures tertiaire, aménagement de communs pour des sièges sociaux d’entreprises, …
Phases : Du premier rendez-vous client à la réception de chantier, y compris levée des réserves.

Architecte junior/chef de projets chez Zèbre architecte – Lille
Mars 2020
Types de projets : filiale O’TACOS France, projets sur la France entière.
Phases : Faisabilité, esquisses, APS, APD, dossiers administratifs et dossiers d’executions

Architecte junior / cheffe de projets chez Atelier Forny Architecte Urbaniste – Nantes
Décembre 2018 – Juillet 2019
Types de projets : Extension/Surélévation de maisons individuelles, requalification d’un salon de coiffure en studio photo, études de faisabilité de réaménagement de maisons individuelles, aménagement d’une aire d’accueil des gens du voyage, …
Phases : relevés sur terrain, Etude de faisabilité, constitution des dossiers de l’esquisse au DCE, mise en 3D des projets, suivis de chantiers, réception, DOE.

MV architecture intérieur
Octobre 2014 – Novembre 2019
Collaboration quotidienne avec l’Atelier FORNY DAUSSY architecte urbaniste
Missions : Ré-agencement complet d’un restaurant situé dans le PSMV de la ville de Nantes (réalisation de l’ensemble des pièces graphiques et écrites, chiffrage, étude d’ambiance, conception d’une nouvelle identité visuelle, mise aux normes de la cuisine, dossier d’Adap…), conception de bureaux sur mesure, étude de dossiers de travaux énergétiques et leurs financements, constitution de dossier de permis de construire, réalisation de dossiers de home staging virtuels, conception d’ambiances, ré-aménagement partiel d’une maison classée au petit patrimoine nantais, extensions et surélévations de maisons individuelles.

Études

DSAA Architecture Intérieur et Environnement, Lycée Livet (Nantes 44)
2014
Sujet de diplôme : Vent d’Ouest – Refonte d’une figure nantaise – Entre librairie cross-canal et librairie identitaire

BTS Design d’Espace, Lycée Livet (Nantes 44)
2011
Sujet de diplôme: Création d’un parc paysagé pour une maison de retraite de centre-ville – Comment amener les personnes âgées à se balader – L’ondologie face à la société actuelle.

Bac STI Arts Appliqués, Lycée Alain Colas (Nevers 58)
2009