Photo de Mélanie Leroy et Mélodie Vasset, les deux fondatrices de Ypsé

A propos d'Ypsé

Votre projet est unique et absolument singulier. Chaque détail est étudié de façon à créer et servir un tout remarquable et distinct de tout autre.

Notre JOURNAL

(Jeudi) Et si on parlait possibles ?

C’est la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail 2023 !

Du 19 au 23 juin 2023,  la QVCT est mise à l’honneur. YPSÉ vous propose de décrypter tout au long de la semaine les grandes lignes de cet acronyme. 

Nous souhaitions vous en dire un peu plus sur le télétravail

Définition : Activité professionnelle exercée à distance (d’une entreprise), grâce aux outils de télécommunication. 

Cette définition large du télétravail mérite quelques précisions.

Qui est concerné ? 

Toutes les formes d’entreprises et de toutes les échelles.

La performance et l’innovation d’une entreprise sont intrinsèquement liées à l’engagement de ses salariés. Cet engagement dans leur entreprise ne peut se faire aujourd’hui qu’à condition de leur proposer un cadre offrant de bonnes conditions de travail, des opportunités de carrière, un management positif ou encore une bonne ambiance. 

En 2023, nous parlons de la rétention des salariés plus que jamais.

Mais comment définir précisément ces points nous direz-vous ?

Chaque entreprise à une marque employeur, parfois définie dans le détail parfois à écrire. Celle-ci révèle souvent la volonté de la direction de prendre certains axes concernant la gestion de leur personnel ou encore l’envie de mettre en place des conditions de travail adaptées et en adéquation avec leur vision du travail et leur fonctionnement interne.

Alors que 4% des salariés pratiquaient le télétravail de manière régulière en 2019, 27% étaient concernés en janvier 2021 selon la DARES (la Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques).

Mettre en place les bons outils de communication et d’accès

Qui dit travail à distance dit accès à distance des données internes à l’entreprise et pour ce faire  il faut pouvoir proposer à vos salariés un accès simple et permanant avec :

ORDINATEUR  Un poste de travail informatique portable adapté à chaque salarié. 

OUTILS Sac d’ordinateur, crayons, souris, tablettes, cahiers, casque, webcam, …

CO-WORKING Si votre salarié souhaite travailler dans un espace de coworking, sauf mention contraire dans son contrat de travail, il restera à votre charge la location de cet espace. 

ERGONOMIE S’assurer que chaque collaborateur soit correctement installé même en travaillant à son domicile et le sensibiliser à la nécessité de se créer un environnement de travail adapté. 

DIALOGUER Proposer une plateforme de communication interne. Attention sur ce sujet, il est essentiel d’éveiller les consciences sur le flux d’information diffusé et les modalités de diffusion. 

SECURITÉ Le télétravail pouvant être pratiqué aussi bien de chez soi que d’un espace de co-working ou d’un café, la question de la sécurisation des données doit être abordée, avec deux variables : la lecture sur écran des informations par un tiers et le libre accès au poste de travail et donc potentiellement aux documents internes via un wifi public. 

LIMITER Si on parle souvent des dérives du télétravail avec les « mercredi garde d’enfant », on parle moins des salariés qui ne savent plus s’arrêter de travailler. Certaines entreprises ont installé des logiciels de contrôle des heures travaillées pensant pointer des collaborateurs travaillant moins et ont découvert des amplitudes horaires longues voir beaucoup trop longues, …

La Loi télétravail

Article 1222-9 du Code du travail 

I.-Sans préjudice de l’application, s’il y a lieu, des dispositions du présent code protégeant les travailleurs à domicile, le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Est qualifié de télétravailleur au sens de la présente section tout salarié de l’entreprise qui effectue, soit dès l’embauche, soit ultérieurement, du télétravail tel que défini au premier alinéa du présent I.
Le télétravail est mis en place dans le cadre d’un accord collectif ou, à défaut, dans le cadre d’une charte élaborée par l’employeur après avis du comité social et économique, s’il existe.
En l’absence d’accord collectif ou de charte, lorsque le salarié et l’employeur conviennent de recourir au télétravail, ils formalisent leur accord par tout moyen. Lorsque la demande de recours au télétravail est formulée par un travailleur handicapé mentionné à l’article L. 5212-13 du présent code ou un proche aidant mentionné à l’article L. 113-1-3 du code de l’action sociale et des familles, l’employeur motive, le cas échéant, sa décision de refus.

II.-L’accord collectif applicable ou, à défaut, la charte élaborée par l’employeur précise :

1° Les conditions de passage en télétravail, en particulier en cas d’épisode de pollution mentionné à l’article L. 223-1 du code de l’environnement, et les conditions de retour à une exécution du contrat de travail sans télétravail ;

2° Les modalités d’acceptation par le salarié des conditions de mise en œuvre du télétravail ;

3° Les modalités de contrôle du temps de travail ou de régulation de la charge de travail ;

4° La détermination des plages horaires durant lesquelles l’employeur peut habituellement contacter le salarié en télétravail ;

5° Les modalités d’accès des travailleurs handicapés à une organisation en télétravail, en application des mesures prévues à l’article L. 5213-6 ;

6° Les modalités d’accès des salariées enceintes à une organisation en télétravail.

III.-Le télétravailleur a les mêmes droits que le salarié qui exécute son travail dans les locaux de l’entreprise.
L’employeur qui refuse d’accorder le bénéfice du télétravail à un salarié qui occupe un poste éligible à un mode d’organisation en télétravail dans les conditions prévues par accord collectif ou, à défaut, par la charte, motive sa réponse.

Le refus d’accepter un poste de télétravailleur n’est pas un motif de rupture du contrat de travail.
L’accident survenu sur le lieu où est exercé le télétravail pendant l’exercice de l’activité professionnelle du télétravailleur est présumé être un accident de travail au sens de l’article L. 411-1 du code de la sécurité sociale.

Le télétravail, une opportunité pour les entreprises

Moins de trajets maison/travail veut aussi dire moins de temps dans les embouteillages, moins de consommation d’essence et moins d’usure de la voiture pour vos salariés. Vos équipes sont alors moins fatiguées et y gagnent financièrement, surtout quand l’on sait que le temps de trajet aller-retour moyen en France est de 50 minutes. 

En plus de facilité la qualité de vie de vos collaborateurs, cela profitera aussi à la planète, moins de trajet moins de pollution. 

Le télétravail peut aussi permettre à certaines entreprises d’avoir une empreinte immobilière  moins impactante financièrement et écologiquement. Depuis le Covid certaines entreprises ont vu l’opportunité de réduire leurs espaces de bureaux physiques en facilitant le télétravail. 

Attention toutefois, il est essentiel de réfléchir ces nouveaux espaces dans leurs détails…

Les travers du télétravail

Besoin de contrôle

Installer un logiciel  GTA n’est pas toujours la solution d’autant dans les très petites structures. 

Plannification

Bien organiser ses tâches et ses répartitions sur le long terme, garder des constantes comme des moments de réunions en présentiel permet de garder une cohésion d’équipe mais aussi une vue d’ensemble sur le plan de charge. 

Engagement 

N’oubliez pas que cette démarche peut être imposée mais se doit d’être explicitée et comprise pour être bien pratiquée. 

Limiter le temps de travail

Attention aux employés trop consciencieux ou voulant toujours donner plus. Le télétravail reste du travail et donc vous vous devez de respecter le code du travail.

Télétravail / Travail Hybride ?

L’acceptation du télétravail dans les habitudes des entreprises conduit aujourd’hui à ne plus considérer le télétravail comme une exception mais plutôt comme une variable à ajuster en fonction des besoins de chacun et du confort de tous. En ce sens, la notion de travail hybride est de plus en plus utilisée. 

« On ne parle même plus de télétravail, mais de travail hybride, qui est devenu la norme, selon Audrey Richard, présidente de l’ANDRH.   Ce n’est pas le nombre de jours qui augmente aujourd’hui, c’est le nombre de postes éligibles. »

Vous doutez encore du télétravail ?

Voici quelques chiffres

10 chiffres clés en 2023 :

31%

des salariés le pratiquent

2 jours/semaine

est devenu la norme

72 %

des salariés se déclarent moins fatigués

54 %

des salariés ont le sentiment d’être plus innovants et créatifs

80 %

des français ont une bonne image du télétravail

7,2/10

note de satisfaction moyenne des salariés

55 %

des salariés se sentent plus concentrés et efficaces

39 %

des salariés considèrent que cela affecte les échanges

60 %

des 18-24 ans ont le sentiment d’être moins efficaces en télétravail

91 %

utilisent des outils de visioconférence

Contactez-nous, nous serons ravis de vous accompagner dans votre démarche QVCT !

Notre JOURNAL

(Jeudi) Et si on parlait possibles ?

C’est la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail 2023 !

Du 19 au 23 juin 2023,  la QVCT est mise à l’honneur. YPSÉ vous propose de décrypter tout au long de la semaine les grandes lignes de cet acronyme. 

Nous souhaitions vous en dire un peu plus sur le télétravail

Définition : Activité professionnelle exercée à distance (d’une entreprise), grâce aux outils de télécommunication. 

Cette définition large du télétravail mérite quelques précisions.

Qui est concerné ? 

Toutes les formes d’entreprises et de toutes les échelles.

La performance et l’innovation d’une entreprise sont intrinsèquement liées à l’engagement de ses salariés. Cet engagement dans leur entreprise ne peut se faire aujourd’hui qu’à condition de leur proposer un cadre offrant de bonnes conditions de travail, des opportunités de carrière, un management positif ou encore une bonne ambiance. 

En 2023, nous parlons de la rétention des salariés plus que jamais.

Mais comment définir précisément ces points nous direz-vous ?

Chaque entreprise à une marque employeur, parfois définie dans le détail parfois à écrire. Celle-ci révèle souvent la volonté de la direction de prendre certains axes concernant la gestion de leur personnel ou encore l’envie de mettre en place des conditions de travail adaptées et en adéquation avec leur vision du travail et leur fonctionnement interne.

Alors que 4% des salariés pratiquaient le télétravail de manière régulière en 2019, 27% étaient concernés en janvier 2021 selon la DARES (la Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques).

Mettre en place les bons outils de communication et d’accès

Qui dit travail à distance dit accès à distance des données internes à l’entreprise et pour ce faire  il faut pouvoir proposer à vos salariés un accès simple et permanant avec :

ORDINATEUR  Un poste de travail informatique portable adapté à chaque salarié. 

OUTILS Sac d’ordinateur, crayons, souris, tablettes, cahiers, casque, webcam, …

CO-WORKING Si votre salarié souhaite travailler dans un espace de coworking, sauf mention contraire dans son contrat de travail, il restera à votre charge la location de cet espace. 

ERGONOMIE S’assurer que chaque collaborateur soit correctement installé même en travaillant à son domicile et le sensibiliser à la nécessité de se créer un environnement de travail adapté. 

DIALOGUER Proposer une plateforme de communication interne. Attention sur ce sujet, il est essentiel d’éveiller les consciences sur le flux d’information diffusé et les modalités de diffusion. 

SECURITÉ Le télétravail pouvant être pratiqué aussi bien de chez soi que d’un espace de co-working ou d’un café, la question de la sécurisation des données doit être abordée, avec deux variables : la lecture sur écran des informations par un tiers et le libre accès au poste de travail et donc potentiellement aux documents internes via un wifi public. 

LIMITER Si on parle souvent des dérives du télétravail avec les « mercredi garde d’enfant », on parle moins des salariés qui ne savent plus s’arrêter de travailler. Certaines entreprises ont installé des logiciels de contrôle des heures travaillées pensant pointer des collaborateurs travaillant moins et ont découvert des amplitudes horaires longues voir beaucoup trop longues, …

La Loi télétravail

Article 1222-9 du Code du travail 

I.-Sans préjudice de l’application, s’il y a lieu, des dispositions du présent code protégeant les travailleurs à domicile, le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Est qualifié de télétravailleur au sens de la présente section tout salarié de l’entreprise qui effectue, soit dès l’embauche, soit ultérieurement, du télétravail tel que défini au premier alinéa du présent I.
Le télétravail est mis en place dans le cadre d’un accord collectif ou, à défaut, dans le cadre d’une charte élaborée par l’employeur après avis du comité social et économique, s’il existe.
En l’absence d’accord collectif ou de charte, lorsque le salarié et l’employeur conviennent de recourir au télétravail, ils formalisent leur accord par tout moyen. Lorsque la demande de recours au télétravail est formulée par un travailleur handicapé mentionné à l’article L. 5212-13 du présent code ou un proche aidant mentionné à l’article L. 113-1-3 du code de l’action sociale et des familles, l’employeur motive, le cas échéant, sa décision de refus.

II.-L’accord collectif applicable ou, à défaut, la charte élaborée par l’employeur précise :

1° Les conditions de passage en télétravail, en particulier en cas d’épisode de pollution mentionné à l’article L. 223-1 du code de l’environnement, et les conditions de retour à une exécution du contrat de travail sans télétravail ;

2° Les modalités d’acceptation par le salarié des conditions de mise en œuvre du télétravail ;

3° Les modalités de contrôle du temps de travail ou de régulation de la charge de travail ;

4° La détermination des plages horaires durant lesquelles l’employeur peut habituellement contacter le salarié en télétravail ;

5° Les modalités d’accès des travailleurs handicapés à une organisation en télétravail, en application des mesures prévues à l’article L. 5213-6 ;

6° Les modalités d’accès des salariées enceintes à une organisation en télétravail.

III.-Le télétravailleur a les mêmes droits que le salarié qui exécute son travail dans les locaux de l’entreprise.
L’employeur qui refuse d’accorder le bénéfice du télétravail à un salarié qui occupe un poste éligible à un mode d’organisation en télétravail dans les conditions prévues par accord collectif ou, à défaut, par la charte, motive sa réponse.

Le refus d’accepter un poste de télétravailleur n’est pas un motif de rupture du contrat de travail.
L’accident survenu sur le lieu où est exercé le télétravail pendant l’exercice de l’activité professionnelle du télétravailleur est présumé être un accident de travail au sens de l’article L. 411-1 du code de la sécurité sociale.

Le télétravail, une opportunité pour les entreprises

Moins de trajets maison/travail veut aussi dire moins de temps dans les embouteillages, moins de consommation d’essence et moins d’usure de la voiture pour vos salariés. Vos équipes sont alors moins fatiguées et y gagnent financièrement, surtout quand l’on sait que le temps de trajet aller-retour moyen en France est de 50 minutes. 

En plus de facilité la qualité de vie de vos collaborateurs, cela profitera aussi à la planète, moins de trajet moins de pollution. 

Le télétravail peut aussi permettre à certaines entreprises d’avoir une empreinte immobilière  moins impactante financièrement et écologiquement. Depuis le Covid certaines entreprises ont vu l’opportunité de réduire leurs espaces de bureaux physiques en facilitant le télétravail. 

Attention toutefois, il est essentiel de réfléchir ces nouveaux espaces dans leurs détails…

Les travers du télétravail

Besoin de contrôle

Installer un logiciel  GTA n’est pas toujours la solution d’autant dans les très petites structures. 

Plannification

Bien organiser ses tâches et ses répartitions sur le long terme, garder des constantes comme des moments de réunions en présentiel permet de garder une cohésion d’équipe mais aussi une vue d’ensemble sur le plan de charge. 

Engagement 

N’oubliez pas que cette démarche peut être imposée mais se doit d’être explicitée et comprise pour être bien pratiquée. 

Limiter le temps de travail

Attention aux employés trop consciencieux ou voulant toujours donner plus. Le télétravail reste du travail et donc vous vous devez de respecter le code du travail.

Télétravail / Travail Hybride ?

L’acceptation du télétravail dans les habitudes des entreprises conduit aujourd’hui à ne plus considérer le télétravail comme une exception mais plutôt comme une variable à ajuster en fonction des besoins de chacun et du confort de tous. En ce sens, la notion de travail hybride est de plus en plus utilisée. 

« On ne parle même plus de télétravail, mais de travail hybride, qui est devenu la norme, selon Audrey Richard, présidente de l’ANDRH.   Ce n’est pas le nombre de jours qui augmente aujourd’hui, c’est le nombre de postes éligibles. »

Vous doutez encore du télétravail ?

Voici quelques chiffres

10 chiffres clés en 2023 :

31%

des salariés le pratiquent

2 jours/semaine

est devenu la norme

72 %

des salariés se déclarent moins fatigués

54 %

des salariés ont le sentiment d’être plus innovants et créatifs

80 %

des français ont une bonne image du télétravail

7,2/10

note de satisfaction moyenne des salariés

55 %

des salariés se sentent plus concentrés et efficaces

39 %

des salariés considèrent que cela affecte les échanges

60 %

des 18-24 ans ont le sentiment d’être moins efficaces en télétravail

91 %

utilisent des outils de visioconférence

Contactez-nous, nous serons ravis de vous accompagner dans votre démarche QVCT !