Photo de Mélanie Leroy et Mélodie Vasset, les deux fondatrices de Ypsé

A propos d'Ypsé

Votre projet est unique et absolument singulier. Chaque détail est étudié de façon à créer et servir un tout remarquable et distinct de tout autre.

Notre JOURNAL

(Mercredi) Traduire la QVCT dans l’espace ?

C’est la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail 2023 !

Du 19 au 23 juin 2023,  la QVCT est mise à l’honneur. YPSÉ vous propose de décrypter tout au long de la semaine les grandes lignes de cet acronyme. 

L’après-COVID 

À la sortie de la plus grosse crise sanitaire contemporaine, le travail a été bousculé dans ses fondements. Aujourd’hui la QVCT n’est plus une option mais une réelle nécessité  tant en termes de rétention du personnel que de valorisation de votre image de marque. 

Eh oui, les résultats de votre QVCT ainsi que ceux de votre RSE peuvent être publiés, votre entreprise revêtira une image plus attractive et attireras les profils qualifiés ou des personnes alignées avec vos valeurs. 

 

Un babyfoot ne suffit pas à augmenter votre QVCT !

Les tendances à explorer

Ouvrir le champ des possibles  et procéder par étapes peut être une des solutions à mettre en place. Pour ce faire voici quelques pistes à tester. 

#1 La nature au centre de vos espaces Fini les plantes artificielles, pensez nature naturelle. 

#2   Optez pour la couleur N’ayez pas de pensée limitante, la couleur est toujours une bonne idée. 

#3 Épurer / Ranger Optimisez et organisez les rangements pour décharger les espaces. N’hésitez pas à organiser des évènements « range ton bureau ». 

#4 IoT / AI / Connecter Smart-office, choissisez la solution qui vous est la plus adaptée. 

#5 La marque employeur Pierre angulaire pour démontrer la culture et l’ambiance de votre entreprise. 

#6 Créez des zones de bien-être Pour souffler 2 min et évacuer le stress. 

#7 Flex-office ou Hot-desking Optimisez votre empreinte immobilière. 

#8 Comme à la maison La tendance du design resimercial.

Qu'est-ce que cela donne dans l'espace ?

Quelques notions spatiales :

Les questions à se poser ?

L'acoustique et ses impacts ?

La bonne isolation phonique d’un local participe en grande partie à son confort.  Notre quotidien est rythmé par de nombreuses tâches qui peuvent s’avérer bruyantes pour qui ne les fait pas dans le même tempo que nous. 

Depuis le décloisonnement des espaces de bureaux, le sujet de l’acoustique est présent régulièrement dans les sujets à traiter quand nous rénovons un espace. Nous nous devons aujourd’hui de pondérer entre la modularité, la flexibilité, l’adaptabilité liées à la vie d’une entreprise mais aussi étudier dans les détails le confort acoustique et mettre en œuvre les produits adaptés.  Non seulement  pour l’aspect décoratif mais également pour faciliter la vie des collaborateurs. Pour ce faire, l’analyse des tâches de chaque poste est essentielle. 

Il s’agit de déterminer la typologie des nuisances : discussions de couloir, échanges entre collègues autour d’un bureau, flux de circulation constant, visioconférences au sein d’un open-space, … Tous ces points peuvent être résolus de manière très différentes : plafonds et sols qui amortissent et absorbent les ondes sonores, luminaires acoustiques, repenser la distribution des espaces, multiplications des micro-espaces individuels isolés, …

Nous pouvons  avoir l’impression que l’apparition des open-spaces a fait apparaître une problématique forte de nuisances sonores, ce problème était toutefois déjà présent entre bureaux individuels dès lors que la mise en œuvre des séparations n’était pas continue. 

 

Pourquoi ne pas négliger le traitement de la lumière ?

Fatigue des yeux

Les écrans sont devenus constants dans beaucoup de métiers. Exposé à la lumière bleue, l’œil fatigue plus vite voire demande le port de lunettes. 

Choisir l’éclairage adapté vous permettra de prévenir ces problématiques. 

Rythme circadien

Notre corps répond à un rythme biologique intégré prenant la forme d’un cycle de 24 heures et réagissant à certains processus physiologiques comme le sommeil et l’alimentation. 

Aller contre ce rythme c’est forcer le corps à s’adapter et donc le fatiguer plus vite. 

Température de couleurs

Lumière blanche, lumière jaune, apport de lumière naturelle participent à la dynamique de vos intérieurs et à l’état émotionnel de vos collaborateurs. 

Consommation

Que vos bureaux occupent 20 m² ou 2 000  m², la consommation de vos luminaires est un sujet à prendre en compte. C’est d’autant plus vrai depuis l’augmentation des coûts de l’électricité et depuis la mise en œuvre du décret tertiaire pour les bâtiments professionnels de plus de 1 000 m². 

On vous parle d'un produit innovant ...

Qui aurait dit que diffuser une bruit permettrait de rendre plus confortable un open-space, Silent Space a créé une gamme de produits innovants qui utilisent la technologie du masquage sonore  en « diffusant un signal neutre et homogène qui réduit l’intelligibilité des conversations, permettant de créer des zones de discrétion essentielles dans le cadre professionnel. » Et chez YPSÉ on trouve ça remarquable !

Vous doutez encore des bien fondés de cette démarche ?

Voici quelques points

Les collaborateurs considèrent comme distrayant dans un open-space :

Les collègues qui parlent fort au téléphone

Les évènements sur le lieu de travail

Les jeux et loisirs

Les notifications et sonneries de téléphone

Les animaux au bureau

Contactez-nous, nous serons ravies de vous accompagner dans le déploiement dans l'espace de votre démarche QVCT !

Notre JOURNAL

(Mercredi) Traduire la QVCT dans l’espace ?

C’est la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail 2023 !

Du 19 au 23 juin 2023,  la QVCT est mise à l’honneur. YPSÉ vous propose de décrypter tout au long de la semaine les grandes lignes de cet acronyme. 

L’après-COVID 

À la sortie de la plus grosse crise sanitaire contemporaine, le travail a été bousculé dans ses fondements. Aujourd’hui la QVCT n’est plus une option mais une réelle nécessité  tant en termes de rétention du personnel que de valorisation de votre image de marque. 

Eh oui, les résultats de votre QVCT ainsi que ceux de votre RSE peuvent être publiés, votre entreprise revêtira une image plus attractive et attireras les profils qualifiés ou des personnes alignées avec vos valeurs. 

 

Un babyfoot ne suffit pas à augmenter votre QVCT !

Les tendances à explorer

Ouvrir le champ des possibles  et procéder par étapes peut être une des solutions à mettre en place. Pour ce faire voici quelques pistes à tester. 

#1 La nature au centre de vos espaces Fini les plantes artificielles, pensez nature naturelle. 

#2   Optez pour la couleur N’ayez pas de pensée limitante, la couleur est toujours une bonne idée. 

#3 Épurer / Ranger Optimisez et organisez les rangements pour décharger les espaces. N’hésitez pas à organiser des évènements « range ton bureau ». 

#4 IoT / AI / Connecter Smart-office, choissisez la solution qui vous est la plus adaptée. 

#5 La marque employeur Pierre angulaire pour démontrer la culture et l’ambiance de votre entreprise. 

#6 Créez des zones de bien-être Pour souffler 2 min et évacuer le stress. 

#7 Flex-office ou Hot-desking Optimisez votre empreinte immobilière. 

#8 Comme à la maison La tendance du design resimercial.

Qu'est-ce que cela donne dans l'espace ?

Quelques notions spatiales :

Les questions à se poser ?

L'acoustique et ses impacts ?

La bonne isolation phonique d’un local participe en grande partie à son confort.  Notre quotidien est rythmé par de nombreuses tâches qui peuvent s’avérer bruyantes pour qui ne les fait pas dans le même tempo que nous. 

Depuis le décloisonnement des espaces de bureaux, le sujet de l’acoustique est présent régulièrement dans les sujets à traiter quand nous rénovons un espace. Nous nous devons aujourd’hui de pondérer entre la modularité, la flexibilité, l’adaptabilité liées à la vie d’une entreprise mais aussi étudier dans les détails le confort acoustique et mettre en œuvre les produits adaptés.  Non seulement  pour l’aspect décoratif mais également pour faciliter la vie des collaborateurs. Pour ce faire, l’analyse des tâches de chaque poste est essentielle. 

Il s’agit de déterminer la typologie des nuisances : discussions de couloir, échanges entre collègues autour d’un bureau, flux de circulation constant, visioconférences au sein d’un open-space, … Tous ces points peuvent être résolus de manière très différentes : plafonds et sols qui amortissent et absorbent les ondes sonores, luminaires acoustiques, repenser la distribution des espaces, multiplications des micro-espaces individuels isolés, …

Nous pouvons  avoir l’impression que l’apparition des open-spaces a fait apparaître une problématique forte de nuisances sonores, ce problème était toutefois déjà présent entre bureaux individuels dès lors que la mise en œuvre des séparations n’était pas continue. 

 

Pourquoi ne pas négliger le traitement de la lumière ?

Fatigue des yeux

Les écrans sont devenus constants dans beaucoup de métiers. Exposé à la lumière bleue, l’œil fatigue plus vite voire demande le port de lunettes. 

Choisir l’éclairage adapté vous permettra de prévenir ces problématiques. 

Rythme circadien

Notre corps répond à un rythme biologique intégré prenant la forme d’un cycle de 24 heures et réagissant à certains processus physiologiques comme le sommeil et l’alimentation. 

Aller contre ce rythme c’est forcer le corps à s’adapter et donc le fatiguer plus vite. 

Température de couleurs

Lumière blanche, lumière jaune, apport de lumière naturelle participent à la dynamique de vos intérieurs et à l’état émotionnel de vos collaborateurs. 

Consommation

Que vos bureaux occupent 20 m² ou 2 000  m², la consommation de vos luminaires est un sujet à prendre en compte. C’est d’autant plus vrai depuis l’augmentation des coûts de l’électricité et depuis la mise en œuvre du décret tertiaire pour les bâtiments professionnels de plus de 1 000 m². 

On vous parle d'un produit innovant ...

Qui aurait dit que diffuser une bruit permettrait de rendre plus confortable un open-space, Silent Space a créé une gamme de produits innovants qui utilisent la technologie du masquage sonore  en « diffusant un signal neutre et homogène qui réduit l’intelligibilité des conversations, permettant de créer des zones de discrétion essentielles dans le cadre professionnel. » Et chez YPSÉ on trouve ça remarquable !

Vous doutez encore des bien fondés de cette démarche ?

Voici quelques points

Les collaborateurs considèrent comme distrayant dans un open-space :

Les collègues qui parlent fort au téléphone

Les évènements sur le lieu de travail

Les jeux et loisirs

Les notifications et sonneries de téléphone

Les animaux au bureau

Contactez-nous, nous serons ravies de vous accompagner dans le déploiement dans l'espace de votre démarche QVCT !