C’est la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail 2023 !
Du 19 au 23 juin 2023, la QVCT est mise à l’honneur. YPSÉ vous propose de décrypter tout au long de la semaine les grandes lignes de cet acronyme.
L’après-COVID
À la sortie de la plus grosse crise sanitaire contemporaine, le travail a été bousculé dans ses fondements. Aujourd’hui la QVCT n’est plus une option mais une réelle nécessité tant en termes de rétention du personnel que de valorisation de votre image de marque.
Eh oui, les résultats de votre QVCT ainsi que ceux de votre RSE peuvent être publiés, votre entreprise revêtira une image plus attractive et attireras les profils qualifiés ou des personnes alignées avec vos valeurs.
Un babyfoot ne suffit pas à augmenter votre QVCT !
Les tendances à explorer
Ouvrir le champ des possibles et procéder par étapes peut être une des solutions à mettre en place. Pour ce faire voici quelques pistes à tester.
#1 La nature au centre de vos espaces Fini les plantes artificielles, pensez nature naturelle.
#2 Optez pour la couleur N’ayez pas de pensée limitante, la couleur est toujours une bonne idée.
#3 Épurer / Ranger Optimisez et organisez les rangements pour décharger les espaces. N’hésitez pas à organiser des évènements « range ton bureau ».
#4 IoT / AI / Connecter Smart-office, choissisez la solution qui vous est la plus adaptée.
#5 La marque employeur Pierre angulaire pour démontrer la culture et l’ambiance de votre entreprise.
#6 Créez des zones de bien-être Pour souffler 2 min et évacuer le stress.
#7 Flex-office ou Hot-desking Optimisez votre empreinte immobilière.
#8 Comme à la maison La tendance du design resimercial.
Qu'est-ce que cela donne dans l'espace ?
Quelques notions spatiales :
- Flex Office / Hot Desking
- Alcôves de travail
- Salle de réunion 2.0
- Open-space
- Mobilier résimercial
- Espaces modulables
Les questions à se poser ?
- Les postes de travail sont-ils adaptés aux besoins de mes collaborateurs ?
- La gestion des flux internes a-t-elle une incidence sur la concentration des salariés ?
- Les espaces de pause permettent-ils de réellement couper du travail ?
- Mes bureaux / mon cabinet répondent-ils à nos usages ?
- Que puis-je faire mieux ?
L'acoustique et ses impacts ?
La bonne isolation phonique d’un local participe en grande partie à son confort. Notre quotidien est rythmé par de nombreuses tâches qui peuvent s’avérer bruyantes pour qui ne les fait pas dans le même tempo que nous.
Depuis le décloisonnement des espaces de bureaux, le sujet de l’acoustique est présent régulièrement dans les sujets à traiter quand nous rénovons un espace. Nous nous devons aujourd’hui de pondérer entre la modularité, la flexibilité, l’adaptabilité liées à la vie d’une entreprise mais aussi étudier dans les détails le confort acoustique et mettre en œuvre les produits adaptés. Non seulement pour l’aspect décoratif mais également pour faciliter la vie des collaborateurs. Pour ce faire, l’analyse des tâches de chaque poste est essentielle.
Il s’agit de déterminer la typologie des nuisances : discussions de couloir, échanges entre collègues autour d’un bureau, flux de circulation constant, visioconférences au sein d’un open-space, … Tous ces points peuvent être résolus de manière très différentes : plafonds et sols qui amortissent et absorbent les ondes sonores, luminaires acoustiques, repenser la distribution des espaces, multiplications des micro-espaces individuels isolés, …
Nous pouvons avoir l’impression que l’apparition des open-spaces a fait apparaître une problématique forte de nuisances sonores, ce problème était toutefois déjà présent entre bureaux individuels dès lors que la mise en œuvre des séparations n’était pas continue.
Pourquoi ne pas négliger le traitement de la lumière ?
Fatigue des yeux
Les écrans sont devenus constants dans beaucoup de métiers. Exposé à la lumière bleue, l’œil fatigue plus vite voire demande le port de lunettes.
Choisir l’éclairage adapté vous permettra de prévenir ces problématiques.
Rythme circadien
Notre corps répond à un rythme biologique intégré prenant la forme d’un cycle de 24 heures et réagissant à certains processus physiologiques comme le sommeil et l’alimentation.
Aller contre ce rythme c’est forcer le corps à s’adapter et donc le fatiguer plus vite.
Température de couleurs
Lumière blanche, lumière jaune, apport de lumière naturelle participent à la dynamique de vos intérieurs et à l’état émotionnel de vos collaborateurs.
Consommation
Que vos bureaux occupent 20 m² ou 2 000 m², la consommation de vos luminaires est un sujet à prendre en compte. C’est d’autant plus vrai depuis l’augmentation des coûts de l’électricité et depuis la mise en œuvre du décret tertiaire pour les bâtiments professionnels de plus de 1 000 m².
On vous parle d'un produit innovant ...
Qui aurait dit que diffuser une bruit permettrait de rendre plus confortable un open-space, Silent Space a créé une gamme de produits innovants qui utilisent la technologie du masquage sonore en « diffusant un signal neutre et homogène qui réduit l’intelligibilité des conversations, permettant de créer des zones de discrétion essentielles dans le cadre professionnel. » Et chez YPSÉ on trouve ça remarquable !
Vous doutez encore des bien fondés de cette démarche ?
Voici quelques points
Les collaborateurs considèrent comme distrayant dans un open-space :
Les collègues qui parlent fort au téléphone
Les évènements sur le lieu de travail
Les jeux et loisirs
Les notifications et sonneries de téléphone
Les animaux au bureau
Contactez-nous, nous serons ravies de vous accompagner dans le déploiement dans l'espace de votre démarche QVCT !