Photo de Mélanie Leroy et Mélodie Vasset, les deux fondatrices de Ypsé

A propos d'Ypsé

Votre projet est unique et absolument singulier. Chaque détail est étudié de façon à créer et servir un tout remarquable et distinct de tout autre.

Notre JOURNAL

(Lundi) On vous explique ce qu’est la QVCT !

C’est la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail 2023 !

Du 19 au 23 juin 2023,  la QVCT est mise à l’honneur. YPSÉ vous propose de décrypter tout au long de la semaine les grandes lignes de cet acronyme. 

La QVCT qu’est-ce que c’est ?

Depuis le 31 mars 2022, nous ne parlons plus de QVT mais de QVCT, Qualité de Vie et des Conditions de Travail qui est définie par l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur l’Egalité Professionnelle et la Qualité de Vie au Travail comme étant “les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, qui déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte”. 

Si le  « C » de QVCT peut être considéré  comme une lettre en plus par rapport à l’acronyme précédant, la volonté est de recentrer le débat sur les CONDITIONS de travail et non uniquement sur la VIE au travail. C’est en tout les cas la volonté de l’ANI sur la santé au travail du 9 décembre 2020, puis inscrit par la loi du 2 août 2021 n°2021-1018.

Qui cela concerne ? 

Toutes formes d’entreprises et de toutes échelles, dès lors que vous avez des salariés, vous être concerné. Que vous ayez des bureaux, un atelier, un cabinet dentaire, un hôtel, un restaurant, un magasin, … que vous soyez une TPE, une PME, un artisan, une agence, expert comptable, orthodontiste, … La QVCT est à votre portée.  

N’oubliez pas, la performance et l’innovation d’une entreprise sont intrinsèquement liées à l’engagement de ses salariés. Cet engagement dans leur entreprise ne peut se faire aujourd’hui qu’à condition de proposer un cadre offrant de bonnes conditions de travail, des opportunités de carrière, un management positif ou encore une bonne ambiance. 

En 2023, nous parlons de la rétention des salariés plus que jamais.

Mais comment définir précisément ces points nous direz-vous?

Chaque entreprise à une marque employeur, parfois définie dans le détail, parfois à écrire, qui révèle souvent la volonté de la direction de prendre certains axes concernant la gestion de leur personnel ou encore l’envie de mettre en place des conditions de travail adaptées et en adéquation avec leur vision du travail et leur fonctionnement interne.

Votre service RH est un préventeur dans ce domaine, il vous permettra de pointer certains sujets et de mettre en place un plan d’action passant certainement par le confort spatial de vos espaces de travail.

Comment est calculée la QVCT ?

La QVCT comprend des piliers permettant de faire un audit de l’état, à un instant T mais aussi continu, dans une entreprise.

MESURER  Diagnostic initial puis continu pour suivre les progrès.

PARTICIPER Embarquer les salariés dans l’organisation en groupes projets.

COLLECTIF Former et embarquer les acteurs internes.

EXPERIMENTER Appliquer le “test & learn”.

DIALOGUER Provoquer des moments de dialogue via des réunions ou des évènements.

REFLECHIR Maintenir une veille et une réflexion continues sur la QVCT.

Il vous faut mettre en place un outil qui vous permettra de mesurer concrètement la QVCT en définissant des indicateurs personnalisés. L’utilisation d’un logiciel SIRH (Système d’Information sur les Ressources Humaines) est grandement préconisé. Il vous permettra de collecter les données et surtout de suivre les indicateurs sur le long terme. 

Il sera aussi la solution optimale pour améliorer les conditions de vie au travail en vous permettant d’organiser des actions, à condition d’être implémenté de manière continue.

Comment la mesurer ?

Lister des indicateurs :

Axes prioritaires :

Quels sont les objectifs de la QVCT ?

La QVCT est-elle obligatoire ?

De manière générale l’employeur à obligation d’assurer la sécurité et la santé physique et mentale de ses salariés ainsi que d’adapter son organisation de travail en conséquence. Cette démarche d’analyse et de présentation qu’est la QVCT est donc un support essentiel et doit être conduite régulièrement. 

Il n’y a toutefois pas d’obligation à réaliser un audit spécifique dans le cas où tous les sujets sont abordés et traités.

Comment bien réussir sa démarche QVCT ?

Avoir les bons outils

Comme évoqué précédemment l’utilisation d’un SIRH, surtout dans une entreprise accueillant plus de 20 salariés.

S’inscrire dans le temps 

Ce projet doit se conduire dans la longueur, sur des années… Pensez à long terme.

Collective et individuelle

N’oubliez pas que cette démarche est collaborative et relève du collectif et de l’individu. Il faut donc mobiliser plusieurs possibilités d’expressions afin que chacun y trouve son compte.

Impliquer vos salariés

Dans 70% des cas, la démarche se solde par un échec quand les salariés ne sont pas mis à contribution. Le plan mis en place doit être soutenu aussi bien par la direction que par les collaborateurs à tous niveaux de l’échelle de décision. C’est en impliquant le maximum de monde que chacun trouvera sa place et son rôle dans le projet.

Qui peut vous aider ?

L’ANACT propose notamment cette semaine un programme riche de Webinaires et de conférences mais aussi un Kit méthodologie pour vous aider à organiser un évènement semaine QVCT…

Des professionnels selon le thème: 

  •  Psychologue du travail 
  • Thérapeute
  • Médiateur 
  • Coachs en management et/ou en QVCT
  • Ergothérapeute, ergonome …
  • Spécialistes de la médecine douce :  yoga, relaxation, pilat,  massage, automassage…
  • Vos bureaux ne sont pas adaptés : architectes, architectes d’intérieurs, écologue….
 
Vous avez déjà commencé votre démarche QVCT ou vous savez que vos locaux ne sont plus adaptés, vous rencontrez des problématiques de rétention du personnel car vos locaux ne leurs permettent pas de travailler dans une bonne atmosphère : Nous nous retrouvons avec l’article de vendredi pour savoir comment YPSÉ pour vous aider. 

Vous doutez encore des bien fondés de cette démarche ?

Voici quelques chiffres

Les collaborateurs ayant une bonne qualité de vie et des conditions de travail seraient :

30% plus productif

55% plus créatif

Absentéisme /2

Contactez-nous, nous serons ravies de vous accompagner dans votre démarche QVCT !

Notre JOURNAL

(Lundi) On vous explique ce qu’est la QVCT !

C’est la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail 2023 !

Du 19 au 23 juin 2023,  la QVCT est mise à l’honneur. YPSÉ vous propose de décrypter tout au long de la semaine les grandes lignes de cet acronyme. 

La QVCT qu’est-ce que c’est ?

Depuis le 31 mars 2022, nous ne parlons plus de QVT mais de QVCT, Qualité de Vie et des Conditions de Travail qui est définie par l’Accord National Interprofessionnel (ANI) sur l’Egalité Professionnelle et la Qualité de Vie au Travail comme étant “les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci, qui déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte”. 

Si le  « C » de QVCT peut être considéré  comme une lettre en plus par rapport à l’acronyme précédant, la volonté est de recentrer le débat sur les CONDITIONS de travail et non uniquement sur la VIE au travail. C’est en tout les cas la volonté de l’ANI sur la santé au travail du 9 décembre 2020, puis inscrit par la loi du 2 août 2021 n°2021-1018.

Qui cela concerne ? 

Toutes formes d’entreprises et de toutes échelles, dès lors que vous avez des salariés, vous être concerné. Que vous ayez des bureaux, un atelier, un cabinet dentaire, un hôtel, un restaurant, un magasin, … que vous soyez une TPE, une PME, un artisan, une agence, expert comptable, orthodontiste, … La QVCT est à votre portée.  

N’oubliez pas, la performance et l’innovation d’une entreprise sont intrinsèquement liées à l’engagement de ses salariés. Cet engagement dans leur entreprise ne peut se faire aujourd’hui qu’à condition de proposer un cadre offrant de bonnes conditions de travail, des opportunités de carrière, un management positif ou encore une bonne ambiance. 

En 2023, nous parlons de la rétention des salariés plus que jamais.

Mais comment définir précisément ces points nous direz-vous?

Chaque entreprise à une marque employeur, parfois définie dans le détail, parfois à écrire, qui révèle souvent la volonté de la direction de prendre certains axes concernant la gestion de leur personnel ou encore l’envie de mettre en place des conditions de travail adaptées et en adéquation avec leur vision du travail et leur fonctionnement interne.

Votre service RH est un préventeur dans ce domaine, il vous permettra de pointer certains sujets et de mettre en place un plan d’action passant certainement par le confort spatial de vos espaces de travail.

Comment est calculée la QVCT ?

La QVCT comprend des piliers permettant de faire un audit de l’état, à un instant T mais aussi continu, dans une entreprise.

MESURER  Diagnostic initial puis continu pour suivre les progrès.

PARTICIPER Embarquer les salariés dans l’organisation en groupes projets.

COLLECTIF Former et embarquer les acteurs internes.

EXPERIMENTER Appliquer le “test & learn”.

DIALOGUER Provoquer des moments de dialogue via des réunions ou des évènements.

REFLECHIR Maintenir une veille et une réflexion continues sur la QVCT.

Il vous faut mettre en place un outil qui vous permettra de mesurer concrètement la QVCT en définissant des indicateurs personnalisés. L’utilisation d’un logiciel SIRH (Système d’Information sur les Ressources Humaines) est grandement préconisé. Il vous permettra de collecter les données et surtout de suivre les indicateurs sur le long terme. 

Il sera aussi la solution optimale pour améliorer les conditions de vie au travail en vous permettant d’organiser des actions, à condition d’être implémenté de manière continue.

Comment la mesurer ?

Lister des indicateurs :

Axes prioritaires :

Quels sont les objectifs de la QVCT ?

La QVCT est-elle obligatoire ?

De manière générale l’employeur à obligation d’assurer la sécurité et la santé physique et mentale de ses salariés ainsi que d’adapter son organisation de travail en conséquence. Cette démarche d’analyse et de présentation qu’est la QVCT est donc un support essentiel et doit être conduite régulièrement. 

Il n’y a toutefois pas d’obligation à réaliser un audit spécifique dans le cas où tous les sujets sont abordés et traités.

Comment bien réussir sa démarche QVCT ?

Avoir les bons outils

Comme évoqué précédemment l’utilisation d’un SIRH, surtout dans une entreprise accueillant plus de 20 salariés.

S’inscrire dans le temps 

Ce projet doit se conduire dans la longueur, sur des années… Pensez à long terme.

Collective et individuelle

N’oubliez pas que cette démarche est collaborative et relève du collectif et de l’individu. Il faut donc mobiliser plusieurs possibilités d’expressions afin que chacun y trouve son compte.

Impliquer vos salariés

Dans 70% des cas, la démarche se solde par un échec quand les salariés ne sont pas mis à contribution. Le plan mis en place doit être soutenu aussi bien par la direction que par les collaborateurs à tous niveaux de l’échelle de décision. C’est en impliquant le maximum de monde que chacun trouvera sa place et son rôle dans le projet.

Qui peut vous aider ?

L’ANACT propose notamment cette semaine un programme riche de Webinaires et de conférences mais aussi un Kit méthodologie pour vous aider à organiser un évènement semaine QVCT…

Des professionnels selon le thème: 

  •  Psychologue du travail 
  • Thérapeute
  • Médiateur 
  • Coachs en management et/ou en QVCT
  • Ergothérapeute, ergonome …
  • Spécialistes de la médecine douce :  yoga, relaxation, pilat,  massage, automassage…
  • Vos bureaux ne sont pas adaptés : architectes, architectes d’intérieurs, écologue….
 
Vous avez déjà commencé votre démarche QVCT ou vous savez que vos locaux ne sont plus adaptés, vous rencontrez des problématiques de rétention du personnel car vos locaux ne leurs permettent pas de travailler dans une bonne atmosphère : Nous nous retrouvons avec l’article de vendredi pour savoir comment YPSÉ pour vous aider. 

Vous doutez encore des bien fondés de cette démarche ?

Voici quelques chiffres

Les collaborateurs ayant une bonne qualité de vie et des conditions de travail seraient :

30% plus productif

55% plus créatif

Absentéisme /2

Contactez-nous, nous serons ravies de vous accompagner dans votre démarche QVCT !