Crédit images 3D et plans : Ypsé
Le brief de départ
Être contactées alors que les travaux sont déjà en cours nous arrive régulièrement, c’était le cas ici.
Appelées alors que les cloisons étaient déjà terminées, le faux-plafond réalisé, les sols scellés livrés, la livraison du matériel médical programmée : une installation imminente.
Notre mission a été d’apporter les bonnes solutions rapidement pour faire de ce lieu un espace plus esthétique tout en conservant un maximum des éléments existants.
Très rapidement, la mission a pris une autre perspective, ce cabinet d’ophtalmologie n’étant pas le seul en réfection pour les clients.
Entre Avignon, Orange et Toulon, la volonté était de créer une identité visuelle cohérente entre les différents centres de santé, existants, en cours ou à venir.
Image de marque & cabinet médical
Même un centre de santé ophtalmologique peut avoir une esthétique forte permettant de véhiculer une marque employeur et une identité de marque.
Pour ce faire, notre travail est de bien comprendre ce vers quoi les clients veulent tendre pour leur concevoir une charte spatiale et décorative sur-mesure : un équilibre des matières dans un nuancier de couleur greige, des produits techniques, une ambiance sonore adaptée au milieu médical et une résistance au temps.
Réplicabilité & reproductibilité
Ce nouveau local ayant été figé spatialement en amont, il a fallu adapter notre conception pour mettre en valeur un espace que nous aurions – honnêtement – pensé autrement.
Cet exercice a permis de s’attacher essentiellement à la faisabilité et à l’adaptabilité dans la duplication. Nous nous sommes donc attachées, avant tout, à une matérialité, un éclairage adapté, une distinction des espaces comme l’accueil, les salles de soin ou encore les salles d’attente.
Pour chaque typologie d’espace, nous avons créé un cahier de prescriptions, permettant au Maître d’Ouvrage (MOA) de transmettre à l’équipe d’artisans de chaque chantier, des références identiques, assurant ainsi la continuité de l’identité de marque d’un cabinet à un autre.
Au-delà de participer à l’expérience de soin des patients, cela crée, à l’échelle d’un groupe, une uniformité dans l’expérience collaborateur.
Expérience de soin : flux patient & ambiance acoustique
Dans un centre de santé, le patient doit pouvoir se guider simplement et se sentir en confiance.
Nous n’avons pas eu, ici, l’occasion de mener une réflexion globale sur le flux patient, celui-ci étant déjà figé par les travaux menés avant notre arrivée sur le projet. Cependant, nous nous sommes attachées à rendre le parcours de soin plus lisible.
Pour ce faire, la signalétique vient s’appuyer sur une ligne continue, dirigeant le patient d’une salle d’attente à l’autre entre les différents praticiens. Les panneaux en bois assoient la lecture et favorisent l’acoustique.
L’ambiance haut de gamme se traduit en partie par les choix décoratifs, mais également par la sensation sonore que l’on expérience dans un espace. Le calibrage de l’éclairage, le choix des matières, la tonalité des couleurs, jouent chacun un rôle important dans l’acoustique du lieu.